lundi 21 décembre 2009

Bookmark and Share

Cybercriminalité, le malware Pushdo-Cutwail-Pandex

Je tenais à relayer un article de Cedric Pernet intitulé Etude Pushdo by Trend Micro.
Voici un morceau choisi. 

.....
l'étude du malware Pushdo/Cutwail/Pandex réalisée par Trend Micro.

Cet excellent document de 39 pages nous décrit le botnet constitué par le malware Pushdo. Techniquement, ce produit probablement russophone se décompose en deux parties : le downloader, nommé Pushdo, et d'autres modules (payloads) dont le fameux Cutwail, destiné exclusivement à envoyer du spam. Nous y apprenons que Pushdo délivre environ 7,7 milliards de spam par jour, la majorité ciblant la Russie, fait suffisamment étonnant pour être souligné.

Le contenu des spam est varié. Cutwail propage en effet de la publicité pour des sites pornographiques payants, ainsi que pour des sites de contrefaçon pharmaceutique (Canadian Pharmacy), pour des sites de contrefaçon de produits de luxe (replica watches etc.), et spamme même de la publicité pour des commerces russes "locaux". Ainsi, le document de Trend nous montre preuve à l'appui un spam destiné à promouvoir un cabinet d'avocats de Moscou, par exemple. Pushdo envoie même des e-mails pour faire...sa propre publicité.

Ce botnet, qui serait le second plus gros botnet mondial, est géré par des cybercriminels dans un but commercial : proposer leurs services pour envoyer des spam "sur mesure".
.....

Lire l'article complet "Etude Pushdo by Trend Micro" de Cedric Pernet

1 commentaire:

Cédric Pernet a dit…

Merci et bravo pour ce blog ;-)

Enregistrer un commentaire